Les factions Karmans : Nova, Flux, Libra & Arceo - Présention détaillée, analyses dédiées & listes d'armées

4 VOIES S'OUVRENT AUX KARMANS, 4 FACTIONS SE SONT FORMÉES

Les Karmans utilisent des frappes rapides et dévastatrices, qui percent les lignes ennemies et balayent l’adversaire sans lui laisser l’occasion de riposter. Ils tirent parti de leur extraordinaire densité de feu pour immobiliser l’ennemi derrière les couverts. Ainsi leurs véhicules rapides, soutenus par des troupes très mobiles, peuvent frapper exactement où ils le souhaitent. La force et la précision de ces attaques sont telles que l’ennemi n’a aucune chance de survivre.

Les unités karmanes sont dirigées par des individus supérieurement éclairés, capables de percevoir, dans le chaos de la bataille, le chemin qui mène à la victoire. Ces « officiers » sont des sages plutôt que des soldats formés au commandement. Leur rôle est de faire le bon choix au moment idéal.

Les Karmans ne connaissent aucune autre voie que celle de la victoire. Mais quelle faction allez vous choisir pour entrer dans le conflit :

- L'armée régulière Karmane ? Souvent oubliée mais très équilibrée et intéressante à jouer ?
- Les sages de Libra ? Où l'art de jouer à la rude, en oubliant les unités de soutien et Med Tec.
- Les arbitres de Nova ? Factions mal aimée en jeu mais qu'il est intéressant de tester.
- Les guerriers de Flux ? Du blindé, du blindé et encore du blindé ! Ca va rugir dans les airs de vos parties.
- Ou les guerilleros d'Arcéo ? La petite dernière, mais aussi la plus fun avec ses tactiques de guerrilla.

Retour en haut de page

ARMÉE RÉGULIÈRE | ANALYSE & COMPOSITIONS D'ARMÉES :

� Chaque guerrier peut choisir le chemin de la victoire ou celui de la défaite, la voie de la mort ou celle de la vie. Les guerriers karmans choisissent la victoire. �

Accédez à la sagesse militaire qui mène au Karma, apprenez à mieux connaître les troupes qui combattent pour le salut de l’Élévation, le seul futur acceptable pour l’univers. Les Karmans combattent tous les ennemis des peuples qui aspirent à vivre en paix sur Karma, sur Ava ou ailleurs.

Ils le font pour le bien de tous, dans le respect de l’Élévation naturelle des espèces. Car nul ne devrait imposer sa vision du futur sans avoir à craindre la guerre !

1. Shéma de section de l'armée régulière :

Shéma d'armée générique Karman Schéma de section :

  • Unité d'Infanterie (*) !
  • Unité d'Infanterie (***)
  • Unité d'Infanterie (*/ **/ ***)
  • Unité de Blindés (*)
  • Unité de Blindés (*/ **/ ***) ou Unité d'Infanterie (***)
Aucun atout ni inconvénient.

 

2. Analyse du shéma de section de l'armée régulière des Karmans :

La liste générique est un shéma d'armée que de nombreux joueurs laissent de côté et qui pourtant n'est pas à mésestimer ni à oublier. C'est un shéma que j'aime à utiliser, notamment quand je joue des armées de plus de 2 500 PA, car ce schéma non aligné à une faction est particulièrement équilibré.

Dans les faits, il vous oblige à recruter une unité d'infanterie de rang 1 (Anakongas ou Kaptars), une unité d'infanterie de rang 3 (Guerriers K) et un blindé de rang 1 (Trikes) dans chaque section. Cela nous laisse que 2 malheureux slots pour sélectionner d'autres types d'unités. L'un vous autorise à sélectionner n'importe quel type d'unité d'infanterie et le second vous permet de choisir tout type de blindé ou tout type de guerrier K.

Quid des unités de soutien ? Vous êtes limités à 2 choix par catégorie (Rang 1 ou 2). Et si vous sélectionnez cette option, vous ne disposerez plus de la possibilité de recruter une unité d'infanterie de rang 1 ou 2. Choix draconien ! De plus, votre section sera sérieusement orientée vers de toutes petites unités de 2 guerriers, étant donné les choix d'élite de rang 3.

Pour finir, à cause du recrutement imposé d'une unité de rang 3 (375 PA minimum), vous vous arracherez les cheveux lors de la composition de votre liste si vous souhaitez ajouter une seconde section (par exemple pour recruter des alliés ONI) dans toutes les configurations à faibles points d'armée.

Les Karmans ne connaissent aucune autre voie que celle de la victoire !

3. Exemples de compositions d'armée générique :

Coming Soon !

Retour en haut de page

FACTION LIBRA | ANALYSE & COMPOSITIONS D'ARMÉES :

« Le maître du karma est le maître de l'univers. »

Les sages de Libra veulent avant tout payer la dette des Karmans envers les Therians, qui leur ont donné l'intelligence. Ils sont les défenseurs de leur monde d'origine, Karma. Préserver la pureté de la philosophie karmane est leur responsabilité : les sages de Libra gèrent la société de Karma au nom de cet idéal de perfection et de sagesse.

1. Shéma de section de la faction Libra - Atout & Inconvénient :

Shéma d'armée Libra
  • Unité d'Infanterie (*) !
  • Unité d'Infanterie (***)
  • Unité d'Infanterie (*/ **/ ***)
  • Unité d'Infanterie (*/ **/ ***)
  • Unité de Blindés (*/ **/ ***) ou Unité d'Infanterie (***)
Atout Libra : à la fin de son activation, chaque medic peut faire revenir en jeu un fantassin éliminé de son unité.

Inconvénient Libra : Toutes les unités karmanes doivent comprendre un officier.

 

2. Analyse du shéma de section de la faction Libra :

Libra fut longtemps ma faction préférée. Elle permet dans de petits formats d'armée d'aligner des troupes très variées, même si elle peut vite tendre à un sur-recrutement d'infanterie d'élite de rang 3. C'est, à l'instar du shéma de section générique, une composition d'armée qui impose un slot d'infanterie de rang 3 (375 PA minimum) dans la première section recrutée. Et si vous souhaitez jouer full infanterie, un second slot de rang 3 sera obligatoirement imposé - ce qui sera fort coûteux en PA : au minimum 770 PA pour 4 Guerriers K !

Si vous souhaitez constituer une armée basée sur de nombreuses unités d'infanterie peu coûteuses (taille minimum d'unités ou unités d'appuis), je vous conseille plutôt de vous tourner vers la faction Arceo, beaucoup orientée guerrilla et harcèlement.

Il est à noté que le shéma de section Libra est le seul qui vous permet de recruter une armée constituées quasi intégralement d'unités de Guerriers K (rang 3). Vous pouvez placer jusqu'à 4 slots de rangs 3 dans chaque section de votre armée, mais au prix de 1800 PA minimum pour chacune d'entre elles. Gasp ! C'est beau, mais c'est cher ! Et gardez en tête que si d'aventure vous choisissez ce type de configuration (a tester une fois au moins pour le fun), vous ne bénéficierez même pas de l'atout de la faction, car seules les unités de rang 2 (Wendigos & Yétis) disposent de Medics chez les Karmans (Honte aux concepteurs !).

L'atout Libra permet à chaque Medic de ramener à la vie un membre de son unité précédemment tué, et ce, à la fin de l'activation de son unité. Cet atout fonctionne sur les troupes tuées dans les tours précédents et vient en complément de la capacité spéciale des médics.

Cet atout peut être vraiment utile dans certaines situations, mais seuls deux type d'unités peuvent recruter un médic dans leurs rangs : les Wendigos et les Yétis. Cet atout ne profitera donc qu'à peu de troupes dans votre armée et son utilisation reste de ce fait plutôt limité. Le plus ironique (mais qu'est-il donc passé dans la tête des concepteurs ? ), c'est que le choix prioritaire du shéma de section Libra est une unité de rang 1 qui ne peut comporter de Médic et ne profitera donc jamais de l'atout de la faction.

L'une des tactiques qui utilise au mieux cet atout est dans l'utilisation d'une unité de Wendigos, cachée derrière un container avec uniquement un guetteur visant pour l'ensemble de l'unité. Vous pouvez le placer à découvert pour obtenir un bon angle de vue et s'il est tué d'un tir en état d'alerte, votre médic le sauvera. S'il est à nouveau pris pour cible en cours de jeu et meurt à nouveau, vous pourrez le ramener à la vie grâce à l'atout de Libra pendant que le reste de l'unité reste à couvert et à l'abri des lignes de vues adverses. Vous pourrez ainsi activer cette unité au tour suivant avant votre adversaire avec votre guetteur déjà en place pour un tir groupé de Maser Strike ! Consulter le Tactica Wendigo et la tactique Libra détaillée.

Cet atout est également efficace si vous lancer un rush rapide sur un objectif avec une unité de Yéti, au risque de perdre quelques membres en cours de route. Si tant est que votre médic soit bien protégé et survive, il vous permettra de ramener à la vie un membre décédé par tour pour regonfler les rangs de son unité avant ou pendant la prise d'objectif.

Malheureusement, Libra ne permet pas de recruter une unité de Medtech ni la moindre unité d'appui étant donné que son inconvénient oblige à ce que toute unité dispose d'un officier. Raaaaargl ! J'ai pleuré et encore une fois maudit les concepteurs quand Opération Frostbite est sorti ! Les threads du forum officiel portent encore la marque des mes multiples interventions et revendications. ^^

Ceci implique que si vous voulez recruter n'importe quel arme lourde, vous allez être contraint à recruter au moins une unité en effectif maximum, recruter une très coûteuse unité K ou les recruter à la place de l'unique slot de blindé.

Jouer Libra est donc comme jouer Karmans AVANT la sortie d'Opération Frostbite et pour les joueurs qui n'ont pas connu cette époque épique, cela peut être un choc ! Quand vous jouez Libra, vous DEVEZ jouer toutes les unités que vous avez recrutées comme un véritable génie militaire, avec un plan et un timing très précis. Toute erreur ou fausse note sera chèrement payée, souvent par une défaite cuisante ! Vous voilà prévenus...

Les Wendigos de LIBRA affrontent les troupes du Red Blok !

3. Exemples de compositions d'armée Libra :

Coming Soon !

Retour en haut de page

FACTION NOVA | ANALYSE & COMPOSITIONS D'ARMÉES :

« Croire au karma. »

Entre l'attente et l'action, les arbitres de Nova interviennent sur tous les champs de bataille pour imposer la vérité des Karmans. Ils observent l'univers et les peuples qui s'y développent.
Leur première et leur plus importante préoccupation est de surveiller tous les ennemis potentiels de Karmans ainsis que ceux des Therians, auxquels leur sort est inextricablement lié.

1. Shéma de section de la faction Nova - Atout & Inconvénient :

Shéma d'armée Nova Schéma de section :

  • Unité d'Infanterie (*) !
  • Unité d'Infanterie (**)
  • Unité d'Infanterie (***) ou Unité de Blindés (***)
  • Unité de blindés (*)
  • Unité de bindés (**)
Atout Nova : Chaque fois que votre adversaire dépense des points de Commandement, vous pouvez en dépenser autant pour annuler l’effet qu’il souhaitait activer.

Inconvénient Nova : Le choix du joueur qui commence est toujours laissé à votre
adversaire. S’il y a plusieurs compagnies de Nova, elles doivent se mettre d’accord
pour savoir laquelle commence.

 

2. Analyse du shéma de section de la faction Nova :

Nova ... Que vous dire sur Nova. Voici la faction que je n'ai JAMAIS sélectionnée dans mes compositions. Je vais néanmoins vous donner mon analyse sur ce shéma de section et son avantage qui a été longtemps considéré comme l efficace pour contrer une armée Thériane.

L'atout Nova vous permet de dépenser vos points de commandement chaque fois que votre adversaire en dépense pour une action, l'empêchant par la même de l'accomplir : idéal donc sur le papier pour contrer les routines Therianes ou l'activation d'une unité sans leader ou encore l'attribution d'attitudes de combats.

Cet atout est en fait très marginal face aux Therians et pratiquement sans valeur contre tous les autres armées : car, dans la version Française des règles, votre dépense de PC annule seulement la première mise en PC de votre adversaire. Tant qu'il lui en reste, il peut continuer à en dépenser pour lancer sa routine ou donner une attitude de combat, et vous de l'annuler, etc.

C'est une sorte de bras de fer au PC qui s'engage. Malheureusement, l'armée Karmane n'est absolument pas dotée d'un nombre de PC pléthorique au vu du coût de ses unités et du sous effectif qui la caractérise. Il vous faudra choisir entre activer vos unités et les doter de précieuses attitudes de combat ou vouloir vous amuser à embêter votre adversaire en l'empêchant d'accomplir une seule ou deux actions au grand maximum dans le tour. Les conséquences étant bien évidemment évidentes dans ce cas. Le choix est pour moi très vite fait !

Si la dépense d'un unique PC était nécessaire à l'annulation au contre définitif de la dépense de PC adverse, cet avantage prendrait tout son sens, mais sans être vraiment ultime au vu du nombre de PC Karmans et de l'inconvénient très handicapant qui caractérise NOVA.

Messieurs les concepteurs Rackham E, si vous lisez ceci, voici un point à revoir dans la V 2.0 d'AT-43 ! ^^

L'inconvénient de la faction Nova, à contrario, offre à votre adversaire le choix du joueur qui va jouer en premier, et ce, pour TOUS les tours de jeu de chaque partie où vous engagerez la faction Nova. Quand on connait la valeur stratégique du jet d'autorité et du fait de pouvoir jouer en premier en cours de partie (c'est souvent une question de défaite ou de victoire de savoir qui pourra achever un blindé ou annihiler une unité en tirant le premier), voilà un ÜBER inconvénient. Alors certes, exit la mise de PC pour remporter le jet d'autorité (c'est toujours ça de gagné), mais cela n'est qu'un très faible lot de consolation.

Le shéma de section lui-même est l'un des moins flexibles de tout le jeu. Vous ne pouvez recruter qu'une unité de blindé ou d'infanterie de rang 3 dans le troisième slot : soient 375 ou 675 Points d'Armée minimum à dépenser. Ce choix est certes contrebalancé par le fait que vous devrez recruter pour la composition du reste de la section une unité de chaque rang (1 ou 2) que ce soit en choix d'infanterie ou en choix de blindés. Varié, mais très contraignant ! Et je ne vous parle même pas du recrutement d'une seconde section, chose souvent difficile chez les Karmans, mais quasi impossible en Nova, sauf à recruter des unités en effectifs minimum ou des unités de soutien.

Voilà pourquoi je ne joue pas Nova ! Et vous ? ^^

3. Exemples de compositions d'armée Libra :

Coming Soon !

Retour en haut de page

FACTION FLUX | ANALYSE & COMPOSITIONS D'ARMÉES :

« L'avenir est au bout de mon canon. »

Les guerriers du Flux, la plus jeune et la plus belliqueuse des factions karmanes, recherchent l'action avant tout et mènent leur peuple au cour de la guerre ! Flux voit chaque conflit, individuel ou militaire, comme un défi posé par le karma.
Le temps de la contemplation, de l'hypothèse et de la négociation est révolu : il faut agir, prendre son karma en main et triompher !

1. Shéma de section Libra - Atout & Inconvénient :

Flux Schéma de section :

  • Unité d'infanterie (***) !
  • Unité d'infanterie (**/ ***)
  • Unité d'infanterie (*/ **) ou de blindés (*/ **)
  • Unité de blindés (*/ **)
  • Unité de bindés (*/ **/ ***)
Atout Flux : Les blindés de Flux peuvent contrôler les objectifs.

Inconvénient Flux : Le commander de votre compagnie doit être un officier dans
un blindé.

 

2. Analyse du shéma de section Flux :

Coming Soon !

Les guerriers de Flux partent en guerre !

3. Exemples de compositions d'armée Libra :

Coming Soon !

Retour en haut de page

FACTION ARCEO | ANALYSE & COMPOSITIONS D'ARMÉES :

« La liberté a un prix : la vie de tous ceux qui tenteront de nous en priver. »

Les guerilleros d'Arceo se sont fixés un but ambitieux : préserver le Karma à une échelle interstellaire. Un être vivant qui s'éteint n'est qu'une escarboucle dans le gigantesque brasier des planètes et des soleils martyrisés.
La mort d'un astre est une catastrophe karmique d'une autre ampleur que celle de quelques individus.

1. Shéma de section Arceo - Atout & Inconvénient :

Shéma d'armée Arceo Schéma de section :

  • Unité d'infanterie (*) !
  • Unité d'infanterie (*/ **)
  • Unité d'infanterie (*/ **/ ***) ou de blindés (*/ **)
  • Unité de blindés (*/ **)
  • Unité de bindés (*/ **)
Atout Arceo : Les blindés peuvent adopter l'attitude � à couvert ! � comme l'infanterie.

Inconvénient Arceo : L'effectif maximum des unités d'infanterie de rang 1 et 2 est diminué de 1, sans changement de valeur en P.A. Le joueur peut toutefois s'acquitter du co�t d'un combattant supplémentaire pour retrouver l'effectif initial.

 

2. Analyse du shéma de section Arceo :

Les Karmans d'Arcéo défendent Elysée contre l'invasion collectiviste !

3. Exemples de compositions d'armée Arceo :

Coming Soon !

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site