:: 10 avril AT-45 : Karmans vs U.N.A. ::

La bataille des cristaux | Scénario tête de pont | Armées de 2500 PA

La campagne pour Namnetia - Ligue AT-43« -- Vénérable Zaïus !... Nos éclaireurs viennent d'émettre leur rapport en code Alpha Prime : ils nous annoncent le largage d'une force U.N.A sur le site Omega-AZ07 ! Elle semble conséquente et fort bien équipée !

-- Le site Omega-AZ07 ? N'est pas cette cuvette de la zone beta sur la lune Yonna où nous étudions cet amas de Cristaux qui s'apparentent à ceux avec lesquels nous entrons en résonnance sur Elysée ?

-- C'est bien ce site de recherche Vénérable !

-- Guru Kleygan ! Réunissez une force d'assaut rapide polyvalente. Avertissez les éclaireurs de prendre position en attendant le largage des renforts. Ce site ne doit pas tomber dans des mains ennemies !

-- A vos ordres Vénérable Zaïus !

-- Que le Karma guide nos tirs Guru Kleygan et qu'il nous accompagne dans la bataille... »

Voici le récit de ma première partie de la CAMPAGNE POUR NAMNETIA, une ligue ouverte, proposée à la communauté AT-43 par le réseau Sentinel de Rackham Entertainment, commençant le 1er avril 2009 et s'achevant le 31 juillet 2009.

Le but est de permettre aux joueurs de la région de Nantes, Vannes et La Roche sur Yon de se rencontrer autour de parties dont les résultats seront enregistrés et donneront lieu à un classement et une remise de prix. Et bien sur, un classement des factions permettra de savoir qui a remporté la donne !
Découvrez le descriptif et le règlement de la campagne de Namnetia sur le forum officiel AT-43

Pour mon entrée dans la Ligue, j'affrontais le Général Windu (qui a déjà à son actif 4 batailles) menant ses troupes U.N.A. au combat sur le scénario « Tête de Pont » avec des forces de 2 500 PA. Nous décidons de nous donner un temps de jeu limité, les conditions de victoire étant de cumuler 20 points de victoire.

Voici en téléchargement les PDF des deux compagnies jouées pour cette superbe bataille, cliquez sur les images pour les ouvrir :

Téléchargez le PDF de la compagnie Karmane Arceo

Nous étrennons pour cette bataille ma toute nouvelle ÜBER table de jeu ! Pour une partie avec des armées de cette dimension, je prépare 4 éléments de 60 x 60 cm pour constituer une table de 120 x 120 cm. Chaque joueur dispose d'une colline dans son coin gauche de table, ce qui ouvre énormément les lignes de vues pour les véhicules qui s'y positionnent. Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé le temps de texturer et peindre cette table mais même en l'état, nous disposons d'une très sympathique surface de jeu.

La bataille des cristaux - Tour 1

Les Easy Trikes de la force de reconnaissance font un passage éclair façon Blitz Krieg ... Mais sans la Krieg. Attendant les renforts en état d'alerte, les Jammers de ces véhicules légers ne purent rien contre toutes les vagues d'infanterie qui débarquaient sur le champ de bataille. 6 tirs de laser d'une unité de steel TacArm et deux missiles verrouillés de la Steel Missile Team sont facilement venu à bout de leur blindage léger. Ne permettant qu'à un Easy Trike d'infliger un point de dégât à l'un des lancelots entré à l'autre bout du champ de bataille grâce à un tir à très longue distance.

* Grave erreur stratégique que de déployer mes Easy Trikes en premier. Le général Windu a eu tout le loisir de leur en mettre plein la carlingue avant de déployer ses blindés. Voilà ce que c'est de maintenir un site et de tester Confrontation, on perd ses bons réflexes à AT-43 après quelques mois sans jouer !

La bataille des cristaux - Tour 1

Un placement calamiteux des MedTec associé à un oubli de la moitié des tirs de mes K-Warriors font que se premier tour semblait profiler une bataille très mal engagée pour la force Karmane. Seuls quelques Steel Troopers de l'unité du Colonel Stark ont ainsi été éliminés ou couchés, alors que l'unité complète ainsi que l'unité de Wing Troopers auraient sans doute pu être évaporées dès ce premier tour.

* C'est la première fois que je jouais MedTec et ne connaissant pas sur le bout des doigts les règles de cette unité, j'ai commis une belle erreur de placement qui allait m'handicaper pour le reste de la partie, m'empêchant de mettre en œuvre la tactique que je souhaitais jouer.
Je n'ai également lancé que 4 tirs au lieu de 8, étant, comme pour les Med-Tech, complètement grippé niveau règle ! #@%!

Suivent quelques tirs calamiteux de ma Kaptar Sniper Team qui ne réussirent même pas à éliminer le moindre TacArm dans leur ligne de mire.

La bataille des cristaux - Tour 1

Heureusement, le Jungle Buggy réussit ses tirs sur un lancelot et le renvoya à la casse manu militari. Restait le gros bestiaux à abattre, qui sans aucun doute, serait une énorme menace sur toute mon infanterie regroupée autour de l'objectif et de l'hôpital de campagne MedTec.

La valeureuse unité d'Anakongas, ayant pour un court moment pris l'objectif est éliminée par un tir conjoint des Death Dealer TacArms et une énorme déflagration due au mortier lourd du Cobra entré sur le champ de bataille. Le même Cobra réussit à endommager le Jungle Buggy dont le couvert ne servit à rien face au tir verrouillé des missiles UNA.

Enfin, mes valeureux Wendigos prirent position à l'abri relatif des murets de l'hôpital de campagne et, bien que couchés par le tir du Cobra qui a éliminé les survivants Anakongas, prennent le contrôle de l'objectif permettant à la faction Karmane de sauver l'honneur en empochant 5 points de victoire, contre 3 gagnés par les UNA pour avoir éliminé une unité de blindés et une unité d'infanterie.

SCORE FINAL DU TOUR 1 : UNA 3 - Karman 5

La bataille des cristaux - Tour 2

Les reste de la partie va heureusement mieux se passer pour les Karmans, malgré un positionnement pas du tout conforme à la stratégie que je souhaitais mettre en place pour les K-Warriors et la Kaptar Sniper Team, qui auraient du se trouver sur le toit de l'hôpital de campagne, avec les MedTec au contact, prêt à soigner chaque blessure reçue.

Les K-Warriors déciment néanmoins l'unité de Steel Troopers du Colonel G Stark (perte de 7 fantassins sur 11 que compte l'unité), mais également l'unité de 6 Wing Troopers et l'unité d'appui de Wing Sniper ! La légende des K-Warriors comme étant la meilleure unité d'artillerie du jeu n'est pas usurpée ! Ils valent vraiment leurs 450 PA si tant est qu'ils survivent aux premiers tours.

La bataille des cristaux - Tour 1

La Kaptar Sniper Team élimine quant à elle le sergent | médic de l'unité de Death Dealer Tac Arm quand, dans la foulée, les 4 Kaptars qui ont fait mouvement lâchent une pluie 16 tirs de ZZ-Rifles sur l'unité de Steel Tac Arm et l'éradique du champ de bataille.

La bataille des cristaux - Tour 1

Les véhicules font mouvement, échangent des tirs, perdent quelques points de structure, occasionnent quelques pertes à l'infanterie ... Mais rien de particulièrement décisif.

La bataille des cristaux - Tour 1

Pendant ce temps là, l'équipe médicale MedTec UNA (Un comble !) ainsi qu'un unique Star trooper à portée conteste l'objectif au 3 wendigos

SCORE : UNA 8 - Karman 8

La bataille des cristaux - Tour 3

Troisième est dernier tour...

Après moult lancés de dés pour gagner l'autorité, le Général Windu l'emporte finalement, ce qui permet à son Cobra de tirer le premier. Mon Jungle Buggy perd ses deux flamers, ce qui l'empêchera d'aller griller l'unité de Star Troopers à portée. Un tir de mortier élimine 3 de mes valeureux Kaptars, ne laissant qu'un unique survivant qui réussira néanmoins son test de moral.

La bataille des cristaux - Tour 1

Les Wendigos font mouvement hors de leur couvert et rasent en une salve de ZZ-Rifles l'unité de 12 Star Trooper, tandis que les deux K-Warriors évaporent le reste de l'unité de G. Stark et éliminent un des 2 lance missiles de l'unité d'appui UNA. Le King Buggy quant à lui achève le dernier lancelot. Les karmans reprennent le contrôle de l'objectif central et laissent une armée UNA exsangue.

La bataille des cristaux - Tour 1
Nous mettons fin à la partie pour cause de temps limite atteint.

Je pense que si nous avions joué un tour supplémentaire, l'armée UNA aurait été complètement table rasée, ce qui m'aurai permis de gagner un point supplémentaire pour le classement de la ligue.

SCORE : UNA 8 - Karman 18

Conclusions et débriefing

Ce fût une très bonne partie, avec beaucoup de Fair Play et une impressionnante armée UNA disposant d'énormément d'infanterie et de 19 PC !

2500 PA permettent beaucoup de flexibilité dans la composition des armées. Mais en voyant ce type d'armée disposant d'unités en effectif maximum débarquer sur une table, on se dit que le Karman est très cher et dispose de peu de troupes pour le même montant.

Heureusement qu'ils bénéficient d'une énorme puissance de feu. Cette armée doit absolument être jouée sans attentisme, en prenant beaucoup de risques et en avançant aussi vite que possible pour prendre les objectifs. Une fois à portée, malgré un effectif réduit, les Karmans sont une armée particulièrement létale.

De l'utilisation des fumigènes et des Flux Combat Pills

L'utilisation des fumigènes associés aux Flux Combat Pills est autorisée par le règlement de la ligue qui stipule que les règles et objets de l'Opération Damocles et de l'Opération Frostbite sont utilisés. C'est la première fois que j'utilise ce type de matériel et pour les Karmans, je peux vous assurer que cela peut devenir particulièrement "fumé" (normal me direz vous pour des fumigènes) et extrêmement efficace quand bien mis en oeuvre : la possiblité de bénéficier d'un point de largage via les fumigènes et de la compétence blitz via les Flux Combat Pills est énorme ! Les Karmans équipés des cet équipement peuvent avancer de 10 cm supplémentaires lors de leur première activation et agir normalement suite à leur largage.

La tactique est donc de déplacer une unité d'appui (10 points uniquement pour les équiper de fumigènes) et de lancer les fumigènes. Les unités suivantes, équipées de Flux Combat Pills (5 points par figurine néanmoins) peuvent être larguées à 10 cm du leader de l'unité ayant lancé le fumigène, faire un mouvement de 28 cm et tirer ! Voire effectuer un mouvement de 34 cm et se placer en état d'alerte. Tactique très efficace pour prendre les objectifs dès le premier tour !

Encore une manière d'avancer sur le long chemin vers la connaissance et le Karma...

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site