:: 28 juin AT-43 :: Mission III - Tenir les positions

Damocles - AT-43 :: Une petite force U.N.A menée par le capitaine H.Newton a pour mission de prendre et tenir la position D.475.U. Les rapports de CentCom font état de l'apparition d'une nouvelle force armée auprès des "Grilles Pains". Des Karmans : mangeurs de bananes, fumant le cigare, peux nombreux, mais immenses, rapides et dotés d'une puissance de feu phénoménale. Que viennent faire ces gorilles dans ce conflit ? Quoi qu'il en soit, leur objectif semble être le même que celui du petit corps expéditionnaire du Capitain Newton. Les prochaines heures risquent d'être sanglantes...

Voir le reportage de l'AVA Daily

Une fois n'est pas cout´┐Żme, j'affronte l'armée U.N.A du Caporal Jeff.
Nous avons décidé de laisser de c´┐Żté les grandes tables très fournies en décors de toutes sortes pour nous consacrer aux missions scénarisées du livre de règle : plus de tactique, un champ de bataille moins vaste et des contraintes quant à la composition des companies.

Nous voici engagés pour la mission 3 : Tenir les positions.
Cette mission se joue sur une table de 120 x 60 cm avec des couverts, objectifs et éléments de décors préciséments positionnés. Elle se joue également avec des unités d'attaque et de renfort. Une première pour nous.

Ci-dessous, vous pouvez jeter un oeil à la composition de nos deux armées respectives en consultant les 2 fichiers PDF de nos companies, générés par le super logiciel Easy AT-43 (créé par l'Incredible NazguL) :

 

Ce rapport de bataille est beaucoup plus détaillé que les précédents et se rapproche de ceux que l'on peut lire dans les ouvrages d'AT-43. Grâce aux notes et photos que nous avons prises en cours de partie, j'ai pu mettre en page toutes les rondes de chaque tour de jeu, pour obtenir un rapport de bataille illustré qui se rapproche de ceux parus dans les Cry Havoc. Particulièrement long à créer et à mettre en page, ce rapport f´┐Żt néanmoins un vrai plaisir que de le réaliser. J'espère que vous en prendrez également à le lire.

Nous nous sommes trompés sur l'attribution des PV et PR, mais au final, la partie est tout de même restée équilibrée. Nos erreurs étant les mêmes pour les 2 factions. Cela nous a néanmoins empêché de faire entrer plus d'unités de soutien, bien plus t´┐Żt dans les tours. J'ai corrigé ces erreurs dans ce rapport pour éviter d'induire le lecteur en erreur.

Tour 1 :: Déploiement et premiers combats

La compagnie Newton remporte le jet d'autorité. Le Caporal Jeff décide prendre la main. Encore une fois, je vais devoir subir les tirs en état d'alerte des troupes U.N.A dès le premier tour de jeu.

´┐Ż Il peut être très intéressant de miser des PC pour remporter le jet de d'Autorité. La dépense des PC pour ce type de jet, le report d'activation ou le changement de carte fait partie intégrante de la tactique de jeu. Il ne faut surtout pas négliger leur importance. ´┐Ż

Voir le reportage de l'AVA Daily

 

Tour 2 :: Les Karmans lancent l'assaut sur les objectifs primaires et secondaires !

Chaque joueur mise des PC pour le jet d'autorité. Les Karmans l'emportent et prennent la main pour enfin maîtriser le destin de cette bataille ! Les Karmans se lancent à l'assaut des positions adverses pour prendre les objectifs primaires et secondaires. Une bataille acharnée va se jouer dans la partie centrale de la table de jeu !

Voir le reportage de l'AVA Daily

´┐Ż Les Karmans ont cumulés assez de PR dès le second tour pour pouvoir faire rentrer dès le tour suivant l'unité de 6 Wendigos menée par le Vénérable Cornélius. Mais notre erreur de calcul lors de la partie fait que ´┐Ża n'a pas été le cas. ´┐Ż

Tour 3 :: Ca sent le roussi pour l'U.N.A.

Les Karmans remportent à nouveau le jet d'autorité. L'immense puissance de feu des Anakongas arrivés au contact et les Jammers des Easy Trikes font des ravages dans les rangs U.N.A. Une unité de Light Prince entre en renfort sur le champ de bataille... Cette unité supplémentaire de blindés sera-t-elle suffisante pour modifier le cours de la bataille ?

Voir le reportage de l'AVA Daily

´┐Ż Les U.N.A. ont également cumulés assez de PR pour faire entrer une unité de Steel Troopers en renforts au tour 4. Là encore, nos erreurs de calcul feront que ce ne sera pas le cas. Les Karmans ont quand a eux cumulés plus de 800 PR, mais l'unité de Wendigo ne fera jamais son entrée sur le théatre des opérations. ´┐Ż

Tour 4 :: Les carottes sont cuites pour l'U.N.A.

La sagesse du Karma guide les tirs et la tactique des unités Karman. Les dernières forces U.N.A encore valides sont annihilées. Les PV s'accumulent pour les sages gorilles et la partie s'achève. VICTOIRE des Karmans !!!

Voir le reportage de l'AVA Daily

´┐Ż La bataille s'achève ici car selon nos calculs, les Karmans ont acquis les 10 PV nécessaires à la victoire.
Ce f´┐Żt une partie extrêmement intéressante et particulièrement tactique, où la chanceuse, mais néanmoins tactique et surprenante manoeuvre d'écrasement des Easy Trikes a fait pencher la balance en faveur des Karmans.

Jouer sur une petite surface est beaucoup plus rapide et fun, accélérant les déplacements et l'arrivée au contact des troupes. Nos futures parties se feront désormais toutes sur une table de 120 x 60 cm, avec scénario. Ceux du livre de règles et fournis dans les CH sont très bons. Il ne faut pas se fier à leur apparente simplicité. Nous avons encore fait quelques erreurs, comprises bien plus tard, ce qui n'a pas entaché notre plaisir à jouer dans la bonne humeur. Nous apprenons à chaque partie à maîtriser de mieux en mieux nos armées respectives ´┐Ż

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site