Lego Star Wars - Des briques, des MOCs, des collections, du fun !

Achetez vos LEGO moins cher !

Bienvenue dans l'univers des LEGO Star Wars de Figouz.net !

Jabbah's Sail Barge - Lego 6210 !Bienvenu dans cette nouvelle section de Figouz.net qui vous présente(ra) dans le détail les Sets qui composent ma collection de LEGO Star Wars. Elle traite également de l'actu de la brique et vous liste des liens vers les plus belles galeries Flickr ou autres photos qui vous en mettrons plein la vue sur les MOCs (My Own Customs) : vaisseaux, décors et dioramas réalisés à partir de briques LEGO. Beaucoup de ces réalisations sont de véritables œuvres d'art, d'architecture et d'ingéniérie !

Si vous en doutiez encore, sachez que je suis un bon gros Geek ! D'aucun diront que je suis un sale gosse, et ils auront également raison.

Assumant parfaitement ma Geekeetude, fan de Star Wars depuis désormais 30 ans, j'ai complètement plongé dans la collectionnite aigûe de sets LEGO Star Wars, et ce, avec le soutien de ma femme et de mes deux filles, qui partagent de très sympathiques moments de montage et de création avec moi ! Très fun le LEGO est !

Je suis ce qu'on appelle dans le jargon : un AFOL - Un Adulte Fan Of LEGO (voir plus bas pour un documentaire qui leur est dédié)

Et je suis loin d'être seul sur la planète ! La communauté des AFOL étant incroyablement importante de par le monde. Tous les thèmes LEGO sont représentés, chacun ayant ses préférences : City, Train, Castle, Pirate, Star Wars, Indiana Jones, Bionicles, etc, etc.

Ayant principalement jeté mon dévolu sur les LEGO Star Wars , ma collection s'est très vite enrichie de pièces mythiques et pour certaines particulièrement difficiles à se procurer telles que le Faucon Millenium, L'Etoile Noire, la Barge de Jabbah le Huth, le Slave 1 de Bobba Fett, le AT-AT Impérial motorisé... Et de très très nombreuses autres...

Le Faucon Millenium USC - Lego 10179 !Pour vous donner un ordre d'idée de la taille de certains sets, le Faucon Millenium est par exemple constitué de plus de 5 000 pièces et demande près de 30h00 pour son montage, pesant au final pas loin de 10 kg. Du pur bonheur en briques ma bonne dame !

J'ai donc tout naturellement décidé de vous transmettre le virus de la brique et des Minifigs (Et oui, c'est le terme qui désigne les personnages LEGO. Ca ne s'invente pas ! Quand on aime la figurine, on ne peut pas rester de glace devant le LEGO ^^).

Prix, nombre de pièces, minifigurines, descriptif, intérêt du set et plaisir de montage : je vous dis tout dans les articles que j'ai dédié à ma collection. Mais ce type d'article prenant beaucoup de temps à être réalisé, notamment les prises de vues et le travail sur chaque photo, il faudra être patient pour consulter la review des quelques 50 sets de ma collection sur ce site.

Pour plus d'infos, de détails et de galeries de photos de ces magnifiques pièces de collection, rendez-vous sur chaque pages dédiées à ces sets via le menu situé à gauche du site.

Le Faucon Millenium USC - Lego 10179 !Le Faucon Millenium USC - Lego 10179 !

L'Etoile Noire - Lego 10188 !Le Slave I - Lego 6209 !
- Cliquez sur ces photos pour ouvrir une galerie -

Retour en haut de page

Le LEGO Star Wars, c'est fun, c'est beau... Et ça vaut de l'or !

Le LEGO Star Wars vaut de l'or !Si d'aventure vous souhaitez vous lancer dans la collection, ce qu'il vous faut savoir avec le LEGO, surtout avec les gammes sous licences (Star Wars, Indiana Jones, etc.), cela va vous coûter un oeil, un bras, un rein...

Le LEGO, ça coûte ÜBER cher et c'est mieux que n'importe quel placement bancaire ! J'ai vite réalisé en voulant compléter ma collection que nombreux sont ceux qui en ont fait une source de (gros) revenus complémentaires, voir leur métier, en revendant sur Internet et notamment les sites d'annonces et d'enchères, des sets épuisés dans le commerce ou des minifigurines agrémentés d'un prix de vente étant au minimum le double de leur prix d'achat 2 ou 3 ans plus tôt.

Trouver le set désiré sans vider son livret A prend donc du temps et de l'énergie. Si vous souhaitez vraiment faire une bonne affaire, il vous faudra suivre les annonces et enchères tous les jours et savoir vous fixer une limite de prix. Tant pis si vous loupez 1 fois, 2 fois, 3 fois le set désiré. Un jour, vous allez le trouver à un prix raisonnable proche de son prix de vente originel.

Même les sets d'occasions, vieux, déjà montés, vendus sans boîte, voire sans notice, subissent la spéculation. Y compris de la part de Madame Michu, qui avec l'aide d'Internet a vite compris que les vieux LEGO de son rejetons valent de l'or auprès des collectionneurs de tous poils. Et avec Madame Michu, qui n'y connais rien, attendez-vous à recevoir des sets dont il manquera des pièces, des personnages, même s'ils ont été vendus comme complets, en toute bonne fois (du moins j'aime à m'en persuader).

Le monde de la collection LEGO, comme pour toutes les collections un tant soit peu pratiquées par une grande communauté, est donc victime de spéculation. La loie de l'offre et de la demande prévaut et je ne jetterai donc pas la pierre à tous ceux qui vendent leurs sets à des tarifs élevés.

J'ai longtemps pesté contre ces pratiques, mais j'ai du me faire une raison. J'ai également vite compris que l'achat d'un set scellé, même à deux ou trois fois son prix d'origine, est l'unique garantie de recevoir un set complet et en parfait état. La qualité de l'envoi est également primordiale. J'ai reçu bien trop souvent des sets en piteux états faute de protection suffisante du colis. A vous de déterminer votre niveau d'exigeance et de fixer le prix maximum que vous êtes prêts à investir pour obtenir le set tant convoité ! Vous voici prévenu ! ^^

Retour en haut de page

Petit intermède vidéo (en langue de Shakespear) :

Voici une vidée du LEGO Club TV réalisée à l'occasion du dixième anniversaire de la gamme LEGO Star Wars. Découvrez quelques sets et profitez d'une visite plutôt fun des studios de design LEGO :

Et maintenant, je vous invite à regarder un documentaire réalisé par Jess Gibson. Ce documentaire de 30 minutes sur les Adultes Fans de LEGO (AFOL) a été tourné en Amérique du Nord. Il serait le tout premier d'une série à venir sur le thème des Adult Fan Of Lego.

Allez également jeter un oeil sur les galeries Flickr des AFOL interviewés dans ce reportage. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes tant leurs créations sont techniques, inventives, belles, en bref : incroyables !

Pour en profiter pleinement de cette vidéo, passez en plein écran, la version HD étant d'excellente qualité. Place à "AFOL : A Blocumentary" :

AFOL, un Blocumentaire de Jess Gibson sur Vimeo.

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site