Tannhäuser - Le Pathfinding System
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QUID du Pathfinding System ?
Le "Pathfinding System" est un système graphique simple et intuitif qui donne à la fois la représentation du champ perceptif et du champ d'action d'un personnage.
Le Pathfinding est un ensemble de cases adjacentes de la même couleur, qui indique donc ce qu'un personnage voit et sur quelles cases il peut agir. Il pallie ainsi aux problèmes de déplacements et de lignes de vue récurrents dans les jeux de plateau. Traditionnellement dans ce type de jeu, les plateaux sont constitués de multiples cases servant à placer les figurines ou les pions. La plupart du temps, une bonne partie des cases n'est jamais utilisée car elles n'offrent aucun intérêt en terme de déplacement ou en terme de combat.
Quelle que soit la mécanique de jeu et les règles, aucun joueur désirant traverser une pièce le plus rapidement possible pour remplir une mission ou aller combattre un ennemi ne va perdre du temps, des points d'action ou de déplacement en faisant un détour par des cases éloignées au risque d'y perdre un tour de jeu. C'est généralement le chemin le plus direct qui est employé, ce qui est d'ailleurs, tout à fait logique.
C'est pourquoi le Pathfinding ne garde que les cases offrant un intérêt tactique pour les combats ou pour les déplacements. Le gain est double puisqu'il permet de renforcer l'action et le rythme des parties. Cela permet également d'avoir des Plateaux de jeu �dépouillés des cases inutiles� et donc d'offrir une plus grande qualité graphique tout en restant le plus lisible, jouable et intuitif possible.
Dans Tannhäuser, avec une moyenne de 140 cases par Plateau de jeu, le Pathfinding offre une importante liberté d'action et n'impose pas de chemins pré-définis pour se rendre d'un endroit à un autre.Il existe donc souvent plusieurs manières de se rendre de lieux en lieux sans jamais voir sa stratégie ou sa réflexion embrouillée par des cases ne servant peu ou pas. Mieux, les tacticiens peuvent à l'avance analyser les risques à prendre ainsi que les chemins possibles de leurs adversaires, et ceci à la case prêt !
Le stress et la pression montant souvent lors des parties, les combats sont des moments cruciaux, stratégiquement préparés et que chaque joueur attend avec impatience. Voir une partie gâchée et un plaisir ludique diminué par une ligne de vue mal interprétée ou un désaccord profond lors d'un tir avec son adversaire est tout simplement impossible avec le Pathfinding. Ce dernier indiquant directement les lignes du vue sur le plateau de jeu, les parties se déroulent sans temps mort et s'enchaînent rapidement pour le plus grand plaisir de tous.
Tout en proposant une jouabilité accrue et une totale liberté d'action aux joueurs, le Pathfinding System offre en indiquant directement sur le Plateau de jeu les lignes de vue et les déplacements possibles, un concentré d'ergonomie et de simplicité qui promet des parties épiques et d'inoubliables moments de jeu en perspective !