Dust

« L'univers de Dust nous transporte en 1947. La seconde guerre mondiale a été métamorphosée par la découverte d’une technologie extraterrestre.

Dans cette version de l’histoire, l’Axe découvre dans l’Antarctique le site du crash d’un vaisseau extraterrestre et en tirera parti pour développer des armes destructrices.

La guerre qui commença il y a 8 ans avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne n’est toujours pas finie, au lieu de cela, le conflit s’est répandu de par le monde.

Cependant, certains pays essayent d’être neutres. En ce moment même, trois super puissances se battent pour contrôler des sources d’énergies révolutionnaires : le Vk. Ce minerais est très rare et provient des profondeurs de la terre, il a permit de développer des technologies incroyables comme des robots de combats gigantesques capables d’exterminer les tanks les plus puissants !

Désormais, toutes les superpuissances veulent le monopole du Vk. Et pour s’en assurer, ils ont des troupes d’élites et des méchas qui sont prêts à défendre leurs intérêts… La bataille fait rage !»

Dust Warfare | Sortie imminente du livre de règles après quasiment un an d'attente !

:: Samedi 14 avril 2011 ::

J'en parlais il y a quelques jours sur la page Facebook de Figouz.net : Voilà quasiment un an que tous les amateurs de l'univers uchronique de DUST attendent le livre de règle du jeu de masse qui leur permettra de jouer avec toutes leurs figurines sur de vraies tables de jeu, truffées de décors pour voir s'affronter l'Axe, les Alliés et les l'Union Sino Soviet !

Le système était annoncé avant même la parution du jeu Dust Tactics, et ce n'est autre d'Andy Chambers, vénérable concepteur de règles qui a officié chez Games Workshop durant 15 ans qui s'est attelé à la tâche de la conception du nouveau livre de règles pour Dust Warfare.

Je me prendrai le GBR* pour voir ce que le jeu a dans le ventre et si je vais investir dans une belle force armée car AT-43 reste pour moi l'un des meilleurs système de jeu malgré le léger déséquilibre des armées produites par feu Rackham. Et même si l'éditeur n'est plus, cela ne veut pas dire que le jeu est mort pour moi. Dust Warfare est bourré de potentiel pour créer des missions et scénarios tous plus funs les uns que les autres. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le livre de règles. Reste aux anglophobes à prendre leur mal en patience et à espérer que le jeu et tous ses suppléments soient un jour traduits dans la langue de Molière...

* GBR : Gros Bouquin de Règles

Si vous n'avez jamais entendu parler de Dust Tactics et Dust Warfare, la première chose à faire est de lire l'intégralité de cette page. Pour vous permettre d'en savoir un pu plus, voici une vidéo parue le 07 avril où la team FFG nous présente le nouveau système de jeu et je vous invite également à consulter les derniers articles parus sur le site de FFG (en VO) qui vous présentent le système de manière plus approfondie et vous explique les phases de jeu :

Un rien ne valant de belles scènes de batailles exposant de jolies figurines et marcheurs de combats magnifiquement peints sur de belles tables truffées de beaux décors pour se mettre l'eau à la bouche, voici une grande galerie de photos qui conclut cet article.

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Retour en haut de page

Dust Tactics & Dust Warfare | Les Heavy Walkers annoncés pour la fin d'année - Photos & présentation détaillée !

:: Mercredi 17 août 2011 ::

Peu de temps après leur présentation à la Gencon Indy 2011 (article ci-dessous), FFG nous annonce aujourd'hui la sortie au 4ème trimestre 2011 de ses 2 Heavy Walkers pour les Alliés et pour l'Axe.

Le design des walkers de Dust Tactics ne sont pas sans rappeler les marcheurs lourds des U.N.A, le Fire Crawler, et du Red Blok, le Dotch Yaga pour AT-43. Mais il ne faut pas oublier le rôle de concepteur de Paolo Parente pour Rackham.

Ces marcheurs sont terribles et même si je décide de ne pas me lancer dans le jeu (seule la parution du livre de règles de Dust Warfare nous le dira), je pense que je commanderai ces pièces pour l'aspect peinture & modélisme tant elles me bottent !

Et c'est parti pour la présentation des gros bestiaux !

Heavy Assault Walker Punisher / Fireball - Kit plastique de marcheur lourd pour les Alliés :

Boite du Heavy Assault Walker des Alliés

Après que les forces de l'Axe les aient attaqués avec des walkers de plus en plus lourds, les Alliés se sont fait un point d'honneur à leur montrer qu'eux aussi pouvaient construire des engins de destructions effrayants, aussi lourd que tout ce que l'Axe pourrait jeter contre eux.

Le Heavy Assault Walker des Alliés peut être customisé en deux variantes : le Punisher ou le Fireball.

Pour manoeuvrer en position et lancer leurs attaques, chaque configuration des marcheurs lourds d'assaut porte une lame de Bulldozer qui peuvent lever les pièges anti-tanks.

Chaque Heavy Assault Walker peut également transporter des escouades, protégeant leur progression des tirs ennemis jusqu'à leur objectif.

Heavy Assault Walker Punisher :

Le Heavy Assault Walker Punisher est le plus gros marcheur que les Alliés aient jamais produit, équipé de deux obusiers de 150 mm aptent à percer les meilleurs blindages ennemis et de nombreuses mitrailleuses de calibres .30 et .50 prêtes à décimer toute escouade ennemie assez folle pour l'approcher.

Heavy Assault Walker Punisher -  Kit Plastique pour Dust Tactics & Dust Warfare

Heavy Assault Walker Fireball :

Le Heavy Assault Walker Fireball quant à lui adhère aux traditionnels force-vitesse, versatilité et attaques léthales à courte portée des Alliés. Son canon à Napalm crache l'enfer à plus grande portée que jamais auparavant, et ces flammes peuvent consumer toutes les unités ennemies à portée en un seul tir.

Heavy Assault Walker Fireball -  Kit Plastique pour Dust Tactics & Dust Warfare

Heavy Panzer Walker Königs-Luther / Sturm-König - Kit plastique de marcheur lourd pour l'Axe :

Boite du Heavy Panzer Walker de l'Axe

Le Heavy Panzer Walker de l'Axe peut également être configuré en deux variantes : le Königs-Luther ou le Sturm-König.

Chaque Heavy Panzer Walker est équipé de canons massifs, mais ne semblent destinés au transport de troupe mais bien à la chasse au marcheurs lourds ennemis !

Heavy Panzer Walker Königs-Luther :

Avec son double FpK 17.3 cm, le Königs-Luther est une arme formidable, parmi les plus craintes de la guerre. Variante la plus lourde du Luther, le Königs-Luther remporte quelquefois les batailles avant d'avoir tiré sa première salve; sa puissance de feu brute étant tellement terrifiante que les commandants des tanks ennemis refusent simplement de les combattre sans le support de leurs plus énormes marcheurs. Même quand il est rejoint dans la batailles par de multiples opposants, le Königs-Luther dispose d'une structure et d'une armure assez résisitante pour laisser le temps aux renforts de l'Axe d'arriver.

Heavy Panzer Walker Königs-Luther -  Kit Plastique pour Dust Tactics & Dust Warfare

Heavy Panzer Walker Sturm-König :

La seconde configuration du Heavy Panzer Walker, le Sturm-König excelle dans la protection des troupes durant leur progression vers leurs positions. Moins résistant que le Königs-Luther, le Sturm-König apportes aux commandants de l'Axe différentes options stratégiques avec ses capacités de Tir de Réaction Avancé (Advanced Reactive Fire). De même, son FlakVierling de 12.8 cm ne fera pas autant de dégât qu'un Königs-Luther, mais le Sturm-König empli l'air d'un tel volume de feu que peu d'unités peuvent résister à ce barrage soutenu.

Heavy Panzer Walker Sturm-König -  Kit Plastique pour Dust Tactics & Dust Warfare

Retour en haut de page

Dust Warfare | Les marcheurs lourds présentés lors de la Gencon Indy 2011 & les premières démo du nouveau système de jeu !

:: Lundi 08 août 2011 ::

Voici venir les marcheurs lourds pour Dust Tactics & le futur Dust Warfare ! Tant de beauté réunie en une seule vitrine. J'en suis tout boulversifié !

Ya pas à dire : ça claque le cuissot des mamans ours sur la banquise ! Vla de la belle maquette ! Mais Warning, n'oublions pas qu'en dehors des versions «Premium», ces superbes engins sont à peindre. Et la peinture fait beaucoup.

Ces marcheurs lourds ne sont pas sans rappeler ceux de l'U.N.A. et du Red Blok pour AT-43.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en grand format :

Dust Warfare - Heavy Assault Walker - Fireball
- Cliquez sur cette image pour ouvrir une galerie -

Dust Warfare - Heavy Assault Walker - Punisher
- Cliquez sur cette image pour ouvrir une galerie -

Dust Warfare - Heavy Panser Walker - Königsluther
- Cliquez sur cette image pour ouvrir une galerie -

Dust Warfare - Heavy Panser Walker - Sturmkönig
- Cliquez sur cette image pour ouvrir une galerie -

Quelques informations sur le système de jeu de Dust Warfare présenté à la Gencon :

FFG organisait également des démos de la version Bêta de Dust Warfare à l'occasion du salon. Et c'est Conrad Stephen Brunner du site Board Game Geek qui nous permet d'en savoir un peu plus sur le système de jeu et ses évolutions par rapport à Dust Tactics :

Voici quelques photos des superbes tables de démo qui ont également servies aux photos illustrant le nouveau minisite FFG dédié à Dust Warfare.

Table de démo Dust Warfare - Gencon 2011 !

Table de démo Dust Warfare - Gencon 2011 !

Table de démo Dust Warfare - Gencon 2011 !

Retour en haut de page

Dust Warfare | Après Dust Tactics, les combats uchroniques dans l'univers de Dust prennent leur envol !

:: Vendredi 29 juillet 2011 ::

Dust Tactics ayant rencontré un très large succès, FFG & l'équipe de Paolo Parente passent à l'étape supérieure en annonçant la sortie pour le quatrième trimestre 2011 de Dust Warfare ! Voui !

Le système était d'ailleurs annoncé avant même la parution du jeu Dust Tactics, et ce n'est autre d'Andy Chambers, vénérable concepteur de règles qui a officié chez Games Workshop durant 15 ans qui s'est attelé à la tâche de la conception du nouveau livre de règles pour Dust Warfare.

Dust Warfare - Le livre de règlesVoilà qui permet à Dust Games et FFG, son éditeur, de contenter les joueurs qui ont jusqu'à présent boudé Dust Tactics, trouvant son système de jeu trop simpliste mais appréciant néanmoins l'univers uchronique de Paolo Parente et la superbe gamme de figurines et blindés produite jusqu'à présent.

Une autre communauté semble très encline à essayer ce nouveau jeu, les joueurs d'AT-43, qui, pour certains, adapterons sans doute leur armée du Red Block à l'univers de Dust.

Les deux systèmes cohabiteront, et l'on pourra passer d'un système à l'autre très simplement du moment que l'on possède les figurines. Il sera alors possible de lancer une partie rapide ou d'initiation au jeu de figurine ou au contraire une grosse bataille agrémentée de beaux décors sur une table dédiée.

Alors, DUST Warfare est-il une future et bonne alternative à AT-43 ? Andi Chambers nous a-t-il conçu de bonnes règles ? Vais-je craquer et dépenser des petagolmon d'eurobrouzoufs dans ce jeu ?

J'attend de compulser ledit bouquin de règles pour me forger un avis sur le jeu, mais j'avoue que l'univers uchronique de DUST me botte énormément.

Il y a matière à créer moult scénarios, coupler le jeu à du Tannhäuser et ajouter un touche de pulp en créant des profils comme Captain America, Hellboy, etc.

Miam ! Et puis pour un grand fondu de modélisme comme moi, peindre ces marcheurs sera un vrai plaisir ! Voici un excellent prétexte pour investir dans un aérographe... ^^

2012 sera l'année du choix : Warhammer 40 000 dans sa version 6 ou Dust Warfare - L'un comme l'autre me bottent niveau modélisme, de nombreux chars et pièces Forge World me faisant de l'oeil depuis une décennie. Tout dépendra également des joueurs que je pourrai trouver, sachant que 40K est tout de même beaucoup plus pratiqué.

Dust Warfare | The galerie !

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Dust Warfare - Table de jeu

Retour en haut de page

Dust Tactics | Les renforts débarquent pour les armées de l'Axe et des Alliés !

:: Mercredi 20 Octobre 2010 ::

ALAAAAAARME ! Avis à tous ceux qui ont investi dans ce nouveau jeu car FFG vient d'annoncer la sortie prochaine d'un première vague de renforts pour l'Axe et les alliés !

Pour les Alliés, vitesse et polyvalence permettent de conserver son avance sur l'ennemi. Avec les boîtes de renfort « Recon Boys & Gunners », vous pouvez équiper vos unités avec la capacité de s'adapter à presque n'importe quelle menace.

Les renforts Alliés pour Dust Tactics !

L'escadron de reconnaissance des Rangers « Recon Boys » excelle dans sa tâche principale: reconnaissance, infiltration et capture. Leur vitesse leur permet d'assurer rapidement la couverture ou le contrôle d'un emplacement stratégique, qui vient compenser leur manque de puissance de feu. Ils sont équipés de la mitrailleuse Victory apte à faucher les troupes ennemies. Mais sans armement anti-char, mieux vaudra ne pas les laisser seuls face aux unités blindées.

Les « Gunners » sont l'unité une des unités les plus polyvalente que les forces alliées aient à leur disposition. Ils sont équipés de fusils à longue portée, de lance-grenades (Underbarrel Grenade Launchers - UGLs) et d'un bazooka. La boîte contient une figurine de Bazooka supplémentaire ainsi qu'une carte de Chasseurs de Bot, vous permettant de convertir l'unité de Gunners en un escadron spécialement équipé pour abattre le plus blindé des chars ou des véhicules.

Dans le camp adverse, les Grenadiers de l'Axe sont prêts à réduire les unités blindés ennemis en des amas de métal tordu. Leurs « Battle Grenadiers » et « Recon Grenadiers » apportent une véritable force de frappe contre les ennemis les plus coriaces.

Les renforts de l'Axe pour Dust Tactics !

Les « Recon Grenadiers » sont les scouts des forces de l'Axe. Equipés d'une mitrailleuse qui peut faucher les unités d'infanterie, ils fragilisent les lignes ennemies et ouvrent la voie au forces spéciales qui les suivent. Et, si un blindé vient à croiser leur chemin, ils portent quelques Panzerfausts au cas où...

Les « Battle Grenadiers » sont composées de vétérans très bien équipés, armés de fusils Panzerschreck, Panzerfaust, et d'un fusil d'assaut à tir rapide. Cette boîte contient une figurine supplémentaire de Panzerschreck et la carte Tank Killers, vous permettant de convertir votre escouade de « Battle Grenadiers » en une unité d'élite anti-blindés.

Ces 4 boîtes de renforts contiennent des figurines non peintes mais sous couchées. Des versions peintes « de luxe » sont annoncées, mais à quel prix ?

Retour en haut de page

Dust Tactics | En 1947, la Seconde Guerre Mondiale fait toujours rage !

DUST TACTICSDust Tactics, annoncé et présenté en avant première lors de la Gencon 2010, est un jeu de figurines stratégique aux règles simples qui prend place dans l'univers uchronique développé par Paolo Parente et dont est décliné tout l'univers d'AT-43.

Le jeu vous amène au cœur des combats avec de magnifiques figurines et marcheurs de combats via un système qui se veut simple et fluide. L’échelle est tactique et vous manipulez de petites escouades et des marcheurs de combat.

La (très) grosse boite fournit deux régiments de la même taille pour l’Axe et les Alliés, soient plus de 30 figurines & blindés, les cartes pour chacune des unités, neuf tuiles double face formant le plateau de jeu avec d’un coté le terrain antarctique et de l’autre une zone industrielle, deux pièges à tank et quatre caisse à munition, des tuiles obstacles, une fiche résumant les informations importantes, un livre de règles, un livret de scénario et des dés.

La grosse boîte starter Dust Tactics

Chaque régiment est composé des unités suivantes : 1 héros, 3 escouades de 5 hommes et deux imposants mécha. Ces figurines ne sont pas nues, mais sont sous-couchées : en vert pour les Alliés et en gris pour l'Axe. La seule chose dont vous aurez besoin pour commencer à jouer est un adversaire.

Le contenu de la grosse boîte starter pour Dust Tactics

Mélange des genres, Dust Tactics est à mettre dans la case des jeux de figurines «light», doté de règles simples (d'aucun diront simplistes) et utilisant un système de plaques quadrillées pour les déplacements et les angles de tirs.

Voici la vidéo de présentation de FFG, éditeur du jeu :

Nombreux sont les joueurs de stratégie avec figurines qui boudent ce jeu. D'autant que l'investissement n'est pas anodin (95 Eurobrouzoufs pour le Starter) et que les figurines ne sont pas pré-peintes comme AT-43, sauf pour les boîtes en version « de luxe », qui font drastiquement et fortement monter l'addition et à réserver à ceux qui en ont les moyens et qui n'aiment pas ou n'ont pas le temps de peindre.

Si tout ceci vous fait penser à AT-43, c'est tout à fait normal : Paolo Parente a collaboré avec Rackham à son développement. Dust est ce qu'aurait du être AT-43 avant la mutation de son univers vers de la SF 50's.

Les figurines et les superbes marcheurs de combat de l'univers de DUST me font de l'oeil depuis le début. Mais j'attends qu'une règle plus trapue soit produite pour éventuellement me lancer dans cet univers uchronique qui s'approche beaucoup de celui de Tannhaüser (produit également par d'anciens concepteurs de chez Rackham).

Les amateurs de peinture et de modélisme sont quand à eux gâtés ! Ma passion immodérée pour le modélisme est très fortement mise à l'épreuve par les maquettes produits par Dust Games. J'ai bien du mal à ne pas commander moult boîtes de figurines & Méchas !

Voici pour le plaisir des yeux quelques merveilles montées, converties et peintes de mains de maître que je rêverai de voir trôner dans mes vitrines.

Forces Alliées pour Dust Tactics ou Dust Warfare

Forces de l'Axe pour Dust Tactics ou Dust Warfare

Peinture & conversion d'un mécha de l'Axe pour Dust Tactics

Peinture & conversion d'un mécha de l'Union pour Dust Tactics

Peinture de deux méchas de l'Axe pour Dust Tactics

Voici pour clore cet article une chouette illustration de mon pote Geyser, génialissime dessinateur de BD et auteur de quelques tomes de la série Tessa 42 mais également joueur et peintre de grand talent.

Dust Tactics par Geyser - Romain Gaschet

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site