AT-43 - Le plastique c'est fantastique ! Le prépeint c'est super bien !

PRÉAMBULE & HISTORIQUE :

Rackham - 13 ans de créations magiques & de figurines en métal :

RackhamPetit historique nécessaire à la compréhension de ce que je vais dire plus bas : Rackham a démarré ses activités fin des années 80 avec Confrontation, un premier jeu d'escarmouches médiéval-fantastique situé dans l'univers d'Arklash qui a connu 3 éditions.

Puis sont nés Hybrid, un excellent jeu de plateau situé dans le même univers, suivi de Cadwallon, un jeu de r�le basé dans la ville franche du même nom, riche et magnifiquement illustré.

Enfin, citons le mastodonte Rag'Narok, le jeu de combat de masse, concurrent de Warhammer Battle, qui m'a laissé avec 8 000 PA de nains de Mid Nor sur les bras (Oui ... 8 000 !).

Rackham a poussé très loin les standards de qualité de leurs productions : des livres richement et superbement illustrés, des concepts de figurines à tomber, une finesse de gravure et des détails pléthoriques jamais atteints dans le monde de la figurine. Le Studio Rackham, qui a vu passer de nombreux peintres et sculpteurs particulièrement brillants, a également élever au niveau d'art, la sculpture et la peinture sur figurine.

Rackam Entertainment - Le renouveau & les Army Box :

Rackham EntertainmentEn 2008, la société qui a amemé la figurine Française à des sommets n'existe plus. Bienvenue à Rackham Entertainment !

En difficultés financières, l'éditeur parisien a en effet été racheté. Mais en gardant le nom de Rackham, les nouveaux dirigeants affichent la volonté d'une continuité éditoriale et le maintien des gammes existantes. Rackham Entertainment a pour objectif de mieux exploiter ses deux gammes majeures, AT-43 et Confrontation, en poursuivant leur développement et en diversifiant ses produits, mais uniquement en plastique pré-peint :
2 nouvelles armées (Les COGS et ONI) verront le jour en 2009 pour AT-43, et les armées du Lion et du Bélier rejoidront les champs de batailles du Rag'Narok pour Confrontation AdR.

Pour permettre à une nouvelle génération de joueurs d'accéder au jeu, Rackham Entertainment décide de lancer les Army Box, 2 000 PA de figurines et tout le matériel nécessaire au jeu pour moins de 70 €, une véritable révolution !

Sortent les Army Box Red Blok, Army Box Cogs et Army Box ONI pour AT-43 - Suivent les Army Box Lion et l'Army Box Bélier pour Confrontation l'âge du Rag Narok !

Retour en haut de page

� LE PRÉPEINT C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS À BOUT ! �

Karmans vs Red BlockEn 2006, Rackham fait un virage à 180� en proposant AT-43 (suivra Confrontation, l'Age du Rag'Narok, dans l'univers d'Arklash) : un jeu futuriste, aux règles simples et efficaces, mais associé à une gamme de figurines en plastique pré-peint produites en chine (qu'on nommera PPP) !

Un véritable choc dans la communauté des peintres sur figurines, les intégristes du métal. Un vent de "colère" souffle sur les blogs, sites, forums fréquentés pas les figurinistes convaincus : � Le prépeint c'est tabou ! On en viendra tous à bout ! �

J'ai lu ces blogs et forums, j'ai vu des photos des figurines de production, et effectivement, ayant succombé à la qualité Rackham depuis moult, moult années, je restais sur ma réserve quant au PPP, attendant comme Saint Thomas de voir ces figurines de visu pour me forger une opinion objective.

2008 - Les armées révolutionnaires du Red Blok et surtout les Karmans, gorilles en exo-armures fumeurs de cigares, sortent sur les étals des meilleures crèmeries : et ce sont deux véritables coups de coeur. Elles bénéficient de 2 ans d'expérience et d'apprentissage dans la production et la peinture des figurines PPP. Les processus industriels se sont nettement améliorés par rapport aux premières figurines U.N.A et Therians sorties dans la boîte d'initiation Opération Damocles.

J'ai finalement consulté par curiosité les règles avancées d'AT-43 et ce f�t une très agréable surprise et une vraie révélation (Voir plus bas).

Mon ami Jeff, également un vieux de la vieille de la figurine (et notamment des jeux Rackham), déjà passé du c�té obscure de la force m'a alors proposé de jouer régulièrement.

Il n'en fallait pas plus pour que je craque définitivement et que je casse le tit cochon pour commander 2000 PA de Red Blok et de Karmans à mon pote le Troll du site Troll's Games (www.trollsgames.com [pub inside])

Retour en haut de page

� LE PLASTIQUE, C'EST FANTASTIQUE ! LE PRÉPEINT C'EST ÜBER BIEN ! �

Troupes UNAJe re�ois mes dizaines de grosses boîtes et je passe une journée comme un gosse avec ses cadeaux de noël à tout déballer, reluquer et créer ses unités. La qualité des figurines sorties de leur boîtes est tout ce qu'il y a de plus correcte pour les troupes, je m'attendais à moins bien.

Et cela devient franchement très bon pour les véhicules et autres marcheurs de combat. Qui qu'il en soit, une fois sur la table réunies en unités, on oublie les petits défaut pour rester en admiration devant l'effet de masse de toutes ses unités peintes : on ne peut leur enlever ce mérite, quoi que vous puissiez lire sur le sujet.

Ceux qui aiment la peinture et le détail ... un maniaque comme moi quoi ... n'ont plus qu'à retoucher les figurines, travailler les socles, etc. pour retrouver le standard qui leur est cher quand ils ont le nez à 2 cm de leurs figurines chéries.

Si je devais résumer mon sentiment au sortir de ma première partie : � les tables de jeu, agrémentées de décors, ont enfin une sacré gueule! �

Que dire de plus, si ce n'est que grâce à ce jeu, j'ai renouer avec bonheur (après un long break) dans le hobby, au sens propre du terme, n'en déplaise aux anti plastique : collection, jeu, stratégies, peinture, modélisme, etc.

Finies les interminables scéances de montage, per�age, tigeage, collage. On déballe, on joue, �a ne pique pas les yeux et on prend du plaisir. On est loin des tables de tournois garnies de figurines mal peintes, voire sans peinture et pire : montées à la patafix (c'est du vécu).

Finies également les scéances de rangement dans des boîtes garnies de mousse, les figurines cassées, les armes tordues. Que dire de la figurine amoureusement et longuement peinte, qui chute à terre, malencontreusement manipulée par un admirateur de passage et qui s'écrase sous le choc, ruinant 20h00 de travail.

Retour en haut de page

« UN TRÈS BON SYSTÈME DE JEU & UNE V 2.0 POUR 2011 ! »

AT-43 bénéficie de règles simples, rapides, efficaces, sans de prise de tête (ce qui est rare en jeu de stratégie) laissant ainsi la place au plaisir du jeu et à la tactique.

Le must résidant dans le système d'activation alternée : Chaque joueur joue alternativement une de ses unités, ce qui évite de se faire rouler dessus comme à Warhammer 40 000 durant un tour complet sans pouvoir réagir. TOP !

Un système de points de commandements permet d'attribuer des attitudes de combat aux unités mais également de modifier sa séquence d'activation en cours de tour de jeu, ajoutant encore à la stratégie et permettant de réagir à ce qui se passe sur la table.

Certes, le jeu n'est pas exempt de bugs, et les 6 armées désormais disponibles entrainent ne sont pas sans déséquilibre, mais le système et le plaisir de jeu sont vraiment très très bons.

Mais la nouvelle équipe de Rackham Entertainment vient d'annoncer une V2.0 pour la fin d'année 2010. J'attends beaucoup de cette seconde version, en espérant qu'ils conservent tout ce qui fait la force du système de jeu en gommant uniquement les points demandant des précisions ou éclaircissement et en rééquilibrant les factions.

AT-43 est clairement un jeu à missions et objectifs, le jouer en poutre pure n'a que peu d'intérêt si ce n'est lancer et user ses dés 6. Le jeu nécessite beaucoup de décors et de couverts pour le pimenter, et je peux vous dire que les tables sont des plus belles, grâce aux containers, murets, bunkers, etc. Disponibles dans la gamme.

Le fluf, le background ... l'univers quoi ... bien que classique, est très fun, avec de nombreuses notes d'humour qui font mouche et un côté Uchronique et SF des 50's des plus plaisants.

Retour en haut de page

« AT-43 : EN ABUSER, C'EST BON POUR LA SANTÉ ! »

AT-43, c'est bon ! Abusez-en ! Ce jeu, vraiment simple d'accès, est pour toutes ses qualités et grâce au PPP idéal pour initier les enfants. C'est la première fois en 20 ans que je n'ai pas peur qu'un petiot touche à mes figurines. Un vrai bonheur pour tous les papas et tontons figurinistes du monde.

Le seul reproche que je lui ferai est le prix des boîtes d'unités. 30 eurosous en moyenne, c'est tout de même cher. D'autant qu'en achetant aux US, malgré les frais de port, une économie de 40% est largement possible. Alors, le marché Fran�ais, parent pauvre de la mondialisation et du marché Youess ? Ce n'est pas moi qui y répondrai, en tout cas pas dans ces pages : place au jeu !

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site